Equipe Dentaire Lucerne - Clinique Dr. Schulte

Nouvelles dents fixes dans la journée

Un plus de qualité : vivre avec des implants dentaires

Jusqu'à maintenant, lorsque toutes les dents étaient parties ou que celles-ci devaient être arrachées, se faire refaire les dents était un vrai calvaire surtout quand le dentier n'était pas la solution privilégiée.

Dans la plupart des cas, plusieurs opérations étaient nécessaires : d'abord pour arracher les dents, puis pour reconstituer la masse osseuse (avec par ex. le
« sinus lift ») et environ six mois plus tard, pour poser des implants, ces derniers devant d'abord cicatriser sans être soumis à aucune fonction masticatoire. Pendant ce temps-là – cela pouvait durer jusqu'à un an – le patient devait se contenter d'un provisoire, une prothèse complète amovible, mal réglée, et était soumis à de nombreuses restrictions dans sa vie quotidienne.

En outre, les moyens mis en place (reconstruction osseuse et 6 à 8 implants par mâchoire) occasionnaient des coûts très élevés, loin d'être à la portée de tout le monde.

Afin de vous donner un aperçu objectif des possibilités et des méthodes qui existent pour se faire refaire les dents en un jour seulement, nous souhaitons mettre à votre disposition des informations détaillées en textes et en images. Vous pouvez les consulter ou les imprimer soit chapître par chapître ou intégralement „Une nouvelle prothèse dentaire fixe en un jour“ (fichier pdf).

Si seuls quelques thèmes vous intéressent, ou vous souhaitez lire que certains passages du chapître, vous pouvez sélectionner un des liens en bas de page.

La technique All-On-Four® : Quatre piliers pour un sourire éclatant

Pour se faire refaire les dents sans perdre son temps. Avec la méthode All-On-Four, pas de greffe osseuse. La prothèse provisoire est vissée sur les quatre implants quelques heures après la fin de l'opération.

Heureusement, grâce aux méthodes d'opération de pointe d'aujourd'hui, la pose des nouvelles dents se fait en un temps record et à un prix tout à fait abordable.

La méthode All-On-Four permet de réaliser tous les soins d'un seul coup avec seulement quatre implants par mâchoire. En règle générale, une seule opération chirurgicale suffit, effectuée sous anesthésie totale ou sous sédation. Les dents qui restent peuvent être enlevées par la même occasion. Les implants du fond sont mis en place avec une inclinaison de 30 à 45 degrés. Ainsi, normalement, une greffe osseuse n'est pas nécessaire et il est possible d'utiliser des implants plus longs et particulièrement stables qui permettent la mise en charge immédiate de  la prothèse fixe.

Quelques heures après la mise en place des quatre implants, un bridge provisoire conçu au préalable par notre laboratoire dentaire est vissé sur les implants. Le patient quitte notre cabinet avec des dents fixes prêtes à être mises en charge. Le bridge définitif est réalisé environ trois mois plus tard. .

Comment ça marche ? Le principe du All-On-Four en bref

X-ray image

Le problème : la perte d’os

La radiographie d’un patient avant de débuter le traitement montre les „zones sensibles“ avant la pose des implants : en rouge, les sinus maxillaires et le nerf sensitif de la lèvre inférieure qui traverse l'os dans la mandibule.

En raison de ces structures anatomiques fragiles, la masse osseuse disponible sous le sinus maxillaire et au-dessus du nerf sensitif mandibulaire est souvent très limitée. C'est la raison pour laquelle avec les méthodes traditionnelles il est souvent impossible, sans reconstruction osseuse, de poser des implants dans le fond de la mâchoire supérieure et inférieure.

X-ray image

La solution : le bon angle

La technique All-On-Four aide à contourner les «obstacles» anatomiques cités ci-dessus : les implants du fond sont posés en les inclinant vers l'avant à un angle de 30 à 45°. L’os de la partie antérieure de la mâchoire étant souvent en meilleur état, elle peut enfin être mise à profit. Cela permet d'obtenir de meilleurs résultats et d'éviter tout contact avec le sinus maxillaire et le nerf mandibulaire. L'utilisation d'implants beaucoup plus longs et plus solides est rendue possible grâce à cet angle d'inclinaison. Les implants peuvent être ainsi mis en charge immédiatement avec une prothèse fixe le jour même de l'intervention. Nous pouvons affirmer aujourd'hui avec certitude que les implants inclinés sont tout aussi performants à long terme que les droits, comme plusieurs études scientifiques l'ont démontré.

X-ray image

La mise en charge immédiate

Les implants en titane mettent environ deux à trois mois, en cas de reconstruction osseuse jusqu'à six mois, pour „s'ancrer“ à l'os. Cet ancrage extrêmement solide entre la masse osseuse et le titane est appelé ostéointégration. On parle de mise en charge immédiate lorsqu’une prothèse fixe (par ex. un bridge) est montée tout de suite sur les implants qui viennent d'être posés, sans observer une période de cicatrisation.

Lorsque toutes les dents doivent être enlevées, la mise en charge immédiate apporte des avantages primordiaux : le patient reçoit quelques heures avec l'opération un bridge fixe au lieu d'une prothèse complète amovible. Ce bridge est esthétique et peut être utilisé normalement.

Grâce à ses quatre implants répartis sur l'arcade dentaire, la technique All-On-Four convient particulièrement bien pour la mise en charge immédiate. Entretemps, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que le taux de succès rencontré avec les implants soumis à une mise en charge immédiate est identique à celui rencontré avec les méthodes traditionnelles à condition que la planification et l’opération soient réalisées avec minutie et par un professionnel expérimenté.

↑ Retour au sommaire

Les avantages de la méthode All-On-Four

• Des nouvelles dents fixes en un jour
  • Pas de reconstruction (greffe) osseuse