Equipe Dentaire Lucerne - Clinique Dr. Schulte

Parodontite

Parodontologie: Des gencives saines pour des dents saines

Parodontitiserkrankungen

Évolution caractéristique de la parodontite

La parodontologie s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies du tissu de maintien des dents, le parodonte. On désigne sous le nom de parodontite les altérations dégénératives ou inflammatoires qui touchent la gencive et l’os de la mâchoire qui porte les dents (os alvéolaire), pouvant entraîner la perte prématurée des dents si elles ne sont pas traitées. Le spécialiste du traitement de ces maladies est le parodontologue.

La parodontite (ou parodontose), maladie redoutée du tissu de maintien des dents (parodonte), entraîne de nos jours davantage de chutes des dents que les caries et est une maladie très répandue : environ 30 % de la population est concernée, et les frais de traitement et de suivi se comptent en milliards sur l’ensemble du territoire. Les personnes atteintes souffrent souvent de mauvaise haleine, de défauts esthétiques dus à la gencive rétractée et de déplacement des dents. En outre, on tient aujourd’hui pour certain que, non traitée, la parodontite peut aussi favoriser des maladies systémiques graves, comme l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou le diabète.

La parodontite est une maladie insidieuse, se développant souvent pendant longtemps de façon indolore et donc sans se faire remarquer. Plus elle est dépistée et traitée rapidement, plus les chances de guérison sont importantes. Notre cabinet est spécialisé dans le traitement des maladies parodontales. Au cours de sa carrière professionnelle, le Docteur Schulte a collaboré avec des parodontologues réputés et s’attache constamment à intégrer les dernières nouveautés de la science dans sa pratique quotidienne. Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos patients toute la panoplie des outils de diagnostic et de traitement parodontaux modernes :

  • Prophylaxie et hygiène dentaire avec des membres du personnel qualifiés
  • Tests génétiques et bactériologiques pour le diagnostic de parodontite
  • Thérapie photodynamique antibactérienne (TPA) conservatrice au laser pour la décontamination efficace des poches gingivales
  • Traitement conservateur par détartrage des poches en profondeur (surfaçage radiculaire, curetage sous la gencive ou scaling)
  • Désinfection totale de la bouche (full mouth desinfection) avec utilisation ciblée des antibiotiques
  • Traitement parodontal chirurgical avec technique de régénération osseuse ou tissulaire (ROG/RTG) et Emdogain® pour régénération des tissus parodontaux
  • Traitement de la péri-implantite (inflammation de l’os autour de l’implant dentaire)
  • Traitement chirurgical de la récession gingivale (gencives rétractées) et du sourire gingival (Gummy Smile), et autres corrections esthétiques des gencives

Pour vous donner un aperçu des possibilités et des limites de la parodontologie moderne, consultez ou imprimez les informations détaillées et imagées présentes ici, soit sous forme de texte intégral intitulé La parodontite : des gencives saines pour des dents saines (PDF 2 MB), soit sous forme de paragraphes sélectionnés.

Si vous n’êtes intéressé que par certains points, ou que vous souhaitez lire le chapitre en sélectionnant les paragraphes, vous pouvez utiliser les liens ci-dessous :