Dentisterie assistée par laser

Le laser fait désormais partie intégrante de la médecine moderne - il suffit de penser à l'ophtalmologie, à la dermatologie et à la chirurgie esthétique. En médecine dentaire également, de nombreux traitements qui nécessitaient autrefois des interventions lourdes peuvent aujourd'hui être réalisés sans douleur, rapidement et de manière particulièrement douce grâce au laser.

Comment fonctionne un laser

Le laser émet un faisceau lumineux extrêmement concentré qui, contrairement à la lumière naturelle, n'a qu'une seule longueur d'onde. Grâce à l'énergie transportée, le rayon laser a différents effets sur les tissus, allant de l'incision chirurgicale à la stimulation de la cicatrisation. En adaptant la dose de rayonnement en conséquence, il est possible de réaliser de nombreux traitements différents.

Deux lasers sont utilisés dans notre cabinet :

  • Un laser dur à diode pulsée de dernière génération. Avec sa longueur d'onde de 810 nm, cet ″ORA-LASER-JET″ de la société ORALIA est particulièrement adapté au traitement des tissus mous. Avec la découpe au laser, le tissu est « soudé » aux vaisseaux sanguins. Par conséquent, il n'y a pratiquement pas de saignement et dans de nombreux cas, une fermeture de suture n'est pas nécessaire. De plus, la perception de la douleur est considérablement réduite. Les plaies guérissent particulièrement rapidement et sans complications.
  • Un laser doux PACT d'une longueur d'onde de 635 nm pour le traitement laser photodynamique des maladies parodontales,

Quels traitements peuvent être effectués avec le laser ?

Traitement parodontal :

La thérapie laser photodynamique (PDT) ouvre de nouveaux horizons dans le traitement de la parodontite. Après avoir éliminé le tartre et les dépôts, un colorant photosensible est introduit dans la poche parodontale et irradié avec la fine sonde laser. Cela crée de l'oxygène singulet actif, qui tue les germes agressifs de la parodontite et crée ainsi les conditions nécessaires à la guérison de la maladie des gencives. Des études scientifiques ont montré que la thérapie au laser photodynamique améliore considérablement les chances de guérison de la parodontite et, dans de nombreux cas, évite aux patients une opération.

Plus d'informations sur le traitement des maladies parodontales.

Herpès / ulcères aphteux / boutons de fièvre :

De nombreuses personnes souffrent de ces "nuisances" récurrentes, qui provoquent souvent des douleurs considérables et peuvent altérer leur qualité de vie. Avec le laser, nous pouvons désormais proposer pour la première fois à ces patients un traitement efficace contre ces maladies. Aux premiers stades de l'herpès labial ou d'un changement aphteux de la muqueuse buccale, un rayonnement à faible énergie (laser doux) est effectué, qui est totalement indolore. L'effet de stimulation tissulaire du laser entraîne une réduction significative des sensations douloureuses et une guérison nettement plus rapide. Si les cloques ont déjà complètement éclaté, un traitement au laser à plus haute énergie est utile. En conséquence, les modifications muqueuses sont superficiellement carbonisées (croûte). C'est un grand soulagement, surtout pour les personnes qui souffrent souvent de ces maladies gênantes.

Frein des lèvres / gencives :

Sous une petite anesthésie locale, les bandes gênantes et les excroissances gingivales peuvent être retirées sans douleur, sans scalpel et sans aucun saignement. Une couture n'est pas nécessaire. Un type de traitement agréable, surtout pour les enfants.

Traitement de canal

Avec une sonde en fibre de verre extrêmement fine (∅0,2 mm), il est possible d'introduire le faisceau laser dans le canal radiculaire colonisé par des bactéries et de le rendre totalement exempt de germes. Cela rend le traitement du canal radiculaire plus rapide et plus sûr.

Collets dentaires sensibles

Jusqu'à présent, "aucune herbe n'a poussé" contre ce mal répandu. Malgré toutes les promesses publicitaires, les dentifrices et teintures spéciales n'ont qu'un effet très limité et temporaire. Avec le laser, il est généralement possible de procurer un soulagement permanent avec une seule irradiation.

Fabrication de couronnes et bridges

Dans le cas des prothèses dentaires, la zone de transition entre la dent et la couronne revêt une importance particulière. Une empreinte absolument précise est nécessaire ici afin d'obtenir l'ajustement exact nécessaire. La qualité des couronnes dont le bord se trouve sous la gencive est augmentée par un traitement au laser des gencives avant la prise d'empreinte.

Les implants

L'implantologie est un autre domaine important pour l'utilisation du laser à diode. L'exposition en douceur des têtes d'implant après la phase de cicatrisation et la mise en forme esthétique des gencives dans la zone visible permettent de gagner beaucoup de temps et d'éviter au patient une autre procédure douloureuse. Le traitement au laser est également le traitement de choix pour le traitement de la péri-implantite (perte osseuse inflammatoire autour d'un implant).

Plus d'informations sur les implants.

Trouble de la coagulation / Marcoumar

De nombreuses interventions chirurgicales ainsi que des traitements prothétique chez les patients présentant des troubles de la coagulation sanguine (par exemple en raison du médicament Marcoumar) sont possibles sans risque car il n'y a pas de saignement pendant le traitement au laser.

Le laser peut-il aussi remplacer la roulette du dentiste ?

Depuis des années, de nouveaux lasers dentaires pour tissus durs sont présentés, destinés à remplacer les forets mécaniques. Jusqu'à présent, aucun de ces appareils n'a été en mesure de répondre aux attentes élevées. Mais nous suivons les évolutions avec un vif intérêt et serons parmi les premiers à adopter cette technique à maturité.