Facettes (facettes en céramique)

Qu’est-ce qu’une facette ?

Les facettes sont des coquilles (facettes) translucides très fines (environ 0,5 mm) en céramique (porcelaine), fabriquées en laboratoire à partir d’une empreinte, puis collées durablement sur la face avant des dents antérieures, grâce à un procédé adhésif spécifique. L’ensemble de la zone visible de la dent est alors recouvert d’une facette céramique.

La liaison chimique entre la porcelaine (céramique) et l’émail dentaire crée une unité translucide de la couleur de la dent, à l’esthétique naturelle unique. Même un dentiste a parfois du mal à distinguer les dents traitées par des facettes en céramique de celles qui ne le sont pas.

Quels sont les avantages des facettes ?

Facette en céramique avant le scellement

Par rapport à la couronne normale, le traitement par facettes se révèle sensiblement plus doux pour les dents puisque la quantité de substance dentaire à meuler est nettement moins importante. De plus, les facettes en porcelaine sont très résistantes et durables grâce au collage sur l’émail.

Leur principal atout réside dans leur esthétique exceptionnelle. Contrairement à la couronne, la jonction entre la coquille en céramique très fine et la dent est pratiquement invisible et ne doit donc pas être placée sous la gencive. Le problème bien connu des couronnes, à savoir l’inflammation de la gencive, la récession gingivale en résultant et les bords coronaires exposés, n’a donc pas lieu d’être avec la facette. Si les dents sont très sombres, par exemple après un traitement endodontique, il est recommandé de procéder à un blanchiment des dents en douceur (bleaching) avant le traitement avec des facettes céramiques, afin d’optimiser la couleur des dents avant le traitement.

Les facettes restent la méthode privilégiée pour redonner forme aux dents antérieures. L’élimination de légères malpositions, de lacunes, la correction des formes et couleurs génèrent d’excellents résultats esthétiques. En cas de malposition plus importante, il est souvent recommandé de commencer par un traitement orthodontique avec un appareil dentaire. Aujourd’hui, cette méthode est également possible avec des appareils dentaires invisibles.

Comment fonctionne un traitement par facettes ?

Dans tous les cas, avant le début du traitement, il est indispensable de mener une planification minutieuse. La situation initiale est établie à l’aide de photos, des empreintes sont réalisées, ou à défaut un scan électronique des dents. Sur l’ordinateur, nous pouvons représenter virtuellement le traitement et le résultat escompté, et en discuter avec le patient. Ce dernier peut alors faire part à l’avance de ses souhaits quant à la forme, la position et la couleur des dents.

Le traitement à proprement parler requiert deux séances : tout d’abord, les dents à traiter sont légèrement meulées sur leur face antérieure, en n’éliminant qu’environ 0,5 mm d’émail. Cette préparation est totalement indolore sous anesthésie locale. Après la prise d’empreinte, des facettes provisoires en résine sont alors posées, dont la forme et la position correspondent à celles des facettes définitives. Le patient peut vérifier une nouvelle fois le résultat du traitement prévu à l’aide des dispositifs provisoires et demander des corrections si nécessaire. Environ une semaine après la préparation des dents, les facettes en porcelaine finalisées sont collées (scellées) sur les dents.

Cas pratique Facettes

En raison d’une malformation de l’émail (dysplasie de l’émail), cette patiente de 23 ans avait depuis son enfance un émail extrêmement décoloré et très tendre, entraînant l’usure (abrasion) croissante des dents. La patiente souhaitait une réhabilitation esthétique et fonctionnelle complète. Nous avons pu atteindre ces objectifs en posant des facettes céramo-céramique sur les dents antérieures et des couronnes céramo-céramique sur les dents postérieures : restauration de l’esthétique dentaire naturelle, élévation de l’occlusion affaissée, protection des dents contre une nouvelle abrasion. Dans le même temps, il a été possible de compenser de petites irrégularités en matière de forme et de position des dents.

Autres cas pratiques de notre cabinet pour les traitements de facettes :

patiente de 53 ans : dents antérieures inesthétiques, partiellement fissurées et décolorées (à gauche) et état après la pose de facettes céramiques (à droite)

Patient de 47 ans : résultat harmonieux d’un traitement avec facettes des dents antérieures endommagées, avec correction simultanée de la malposition

Patient de 72 ans : facettes pour la restauration de dents antérieures usées et décolorées avec obturation simultanée des espaces interdentaires

Patiente de 27 ans, avant et après le traitement. Dans ce cas, des implants ont été utilisés en plus des facettes, vous trouverez une description détaillée du cas ici

Patiente de 34 ans, avant et après la pose de facettes dans la mâchoire supérieure et inférieure

Une solution : les facettes

Une fois collées, les facettes en porcelaine sont extrêmement résistantes, elles ne se décolorent pas et ne nécessitent aucun entretien au-delà de l’hygiène buccale normale, régulière et minutieuse.
 

Toutes les dents peuvent-elles être traitées par des facettes ?

En principe, les facettes sont conçues uniquement pour les dents antérieures visibles, à savoir les incisives, les canines et éventuellement les prémolaires. La dent doit être suffisamment stable et ne doit pas être affaiblie par des obturations ou des défauts de grande taille. Pour les dents présentant des défauts importants, une couronne complète se révèle clairement le meilleur choix.
 

En quoi consistent les facettes ou les facettes ne nécessitant pas de préparation, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Un Lumineer est une facette en céramique particulièrement fine (environ 0,3 mm) qui est collée sur la dent sans aucun meulage (préparation). Il s’agit donc également d’une « facette ne nécessitant pas de préparation ». Parmi les avantages, la publicité mentionne souvent le fait que les dents ne doivent pas être meulées avec les Lumineers.

Dans notre cabinet, nous misons exclusivement sur des facettes en céramique fabriquées de manière personnalisée dans notre propre laboratoire, car les Lumineers présentent à notre avis quelques inconvénients :

  • Les corrections esthétiques possibles des malpositions dentaires (par ex. dents saillantes) sont très limitées sans un léger meulage de la face antérieure des dents.
  • Lorsque les dents sont très colorées et foncées, il n’est pas toujours possible d’obtenir un résultat esthétique optimal en raison de la fine couche de céramique. Soit la coloration transparaît, soit la céramique est très opaque, donnant un aspect peu naturel.
  • Le collage des Lumineers sans préparation provoque un épaississement et souvent un allongement des dents, ce qui peut entraîner des conséquences indésirables sur le plan esthétique.
  • Pour les Lumineers, 6 à 8 dents sont généralement recouvertes en même temps, afin d’obtenir un aspect uniforme des dents. En revanche, les facettes fabriquées en laboratoire et adaptées individuellement peuvent donner de bons résultats même sur des dents unitaires.
  • La fabrication centralisée de Lumineers aux États-Unis complique l’adaptation individuelle, entraînant donc des délais de livraison plus longs.
     

Quelle est la définition de facette CEREC ?

Les facettes CEREC ne sont pas conçues en laboratoire, mais au cabinet, à l’aide d’un ordinateur CFAO. La dent meulée est balayée (scannée) par un rayon laser et la facette est ensuite fraisée dans un bloc de céramique. Avantage : la pose est possible en une seule séance, assez longue toutefois. Inconvénient : malgré tous les progrès de la technologie informatique, les facettes Cerec n’atteignent toujours pas la perfection des facettes fabriquées en laboratoire, en termes d’adaptation de la couleur et de la forme. C’est pourquoi nous faisons réaliser nos facettes de façon personnalisée par nos techniciens dentaires qualifiés.
 

Avantages et inconvénients des facettes en céramique :

+ Esthétique optimale
+ Correction possible de la forme et la position des dents traitées
+ Ménage les dents et les gencives
+ Durable
- Relativement onéreux
- Traitement sur deux séances
- Solution moins adaptée pour les dents déjà fortement obturées
 

Quel est le coût des facettes ?

L’effort et le coût d’une facette en céramique correspondent sensiblement à ceux d’une couronne céramo-céramique. Le coût approximatif pour une dent est d’environ CHF 1 500 à 2 000.

Souhaitez-vous convertir les prix en CHF (francs suisses) en EURO ? Utilisez le convertisseur de devise en ligne.