Hygiène dentaire à Lucerne - Prophylaxie et hygiène buccale

L'hygiène dentaire et la prophylaxie sont mises en avant dans notre cabinet, car seule une nettoyage dentaire professionnel régulier garantit un contrôle optimal des dents, des gencives et du parodonte. De cette manière, une détection précoce efficace de la carie et de la parodontite est possible avant que des dommages permanents ne surviennent. Les implants aussi nécessitent un nettoyage et un contrôle réguliers pour prévenir les inflammations. Laissez-vous guider par nos professionnelles qualifiées (hygiéniste dentaire et assistante en prophylaxie) dans la technique d'hygiène buccale qui vous convient.



Télécharger ou imprimer le texte en PDF: Prophylaxie et hygiène buccale    pdf dokument zahnarzt luzern


Nos services de prophylaxie:

> Professionnels hautement qualifiés et doux dans leur approche, diplômés

> Élimination indolore des dépôts dentaires et polissage des surfaces dentaires

> Conseils en nutrition

> Éclaircissement doux et durable de vos dents (blanchiment dentaire)

> Traitement au laser des poches gingivales

> Désensibilisation des dents hypersensibles avec le laser

> Mesure régulière des poches gingivales et de l'indice de saignement des gencives pour la détection précoce des maladies parodontales

> Nettoyage approfondi de vos prothèses dentaires

> Programmes spéciaux pour les patients avec implants

> Prévention et traitement de la mauvaise haleine (halitose)

> Pour les patients anxieux, la séance d'hygiène dentaire peut également être réalisée en toute sérénité sous sédation au protoxyde d'azote (gaz hilarant)

Hygiène dentaire à Lucerne - Exemple de cas de notre pratique

Patient de 35 ans avec une hygiène buccale extrêmement négligée (image ci-dessus). En raison d'une forte peur du dentiste (dentophobie), il n'avait pas consulté un dentiste pendant des années. Les dents étaient recouvertes de dépôts dentaires durs et mous, les gencives saignaient au moindre contact, rendant un brossage normal des dents impossible. De plus, une mauvaise haleine importante s'était développée, ce qui isolait socialement le patient, déjà très gêné par l'état de ses dents.

Grâce à l'utilisation de protoxyde d'azote, un traitement sans anxiété et sans stress a pu être réalisé pour le patient anxieux. Notre hygiéniste dentaire a assuré plusieurs séances de nettoyage dentaire professionnel. Heureusement, une fois sa phobie surmontée grâce à nos conseils, le patient a été motivé à adopter une hygiène buccale quotidienne parfaite. Le succès de l'hygiène dentaire est visible sur la photo inférieure, prise deux mois après celle du haut : des surfaces dentaires propres et des gencives saines, fermes, qui ne saignent plus et permettent un nettoyage dentaire normal. La mauvaise haleine n'était plus perceptible. Les caries visibles sur la photo, résultat d'une mauvaise hygiène dentaire, ont ensuite été traitées dans une deuxième étape.

Conseils pour une hygiène buccale correcte

La mesure la plus efficace pour prévenir la carie dentaire et les maladies parodontales (parodontite, également appelée parodontose) est une hygiène buccale régulière et minutieuse. L'objectif de ces mesures devrait être l'élimination aussi complète que possible de tous les résidus alimentaires et des dépôts bactériens (plaque dentaire).

En général, cela nécessite une brosse à dents appropriée, un dentifrice fluoré, ainsi que (à l'âge adulte) du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

Choix de la brosse à dents

Brosses à dents pour adultes et enfants.

La brosse à dents doit être facile à tenir en main, le manche doit être maniable et pas trop long. Le manche doit avoir une forme compacte, en particulier pour les enfants qui le tiennent dans leur poing.

La tête de la brosse à dents doit être petite (pas plus de 25 mm de long) et arrondie de tous les côtés pour qu'elle ait suffisamment de liberté de mouvement dans la bouche. Les poils doivent être en plastique et, en fonction de la santé des gencives, de dureté moyenne ou douce. Des poils trop durs peuvent endommager les gencives et l'émail dentaire. Les poils naturels ne conviennent pas pour des raisons d'hygiène car ils ont un canal médullaire qui est colonisé par des bactéries.

Après le brossage des dents, la brosse à dents doit être rincée sous l'eau courante et placée avec la tête de la brosse vers le haut dans un gobelet à dents afin de permettre son séchage. Cela empêche la colonisation par des bactéries buccales. Environ tous les trois mois, ou au plus tard lorsque les poils se courbent sur les côtés, la brosse à dents doit être remplacée.

Brosses à dents électriques

Les brosses à dents électriques actuellement disponibles sur le marché sont d'excellents outils pour un entretien dentaire efficace et confortable. Bien que la technique manuelle de brossage précise soit tout à fait équivalente, l'expérience montre que de nombreux patients obtiennent de meilleurs résultats avec une brosse à dents électrique. Cela est particulièrement vrai pour les patients moins habiles dans le brossage manuel, les personnes âgées, les personnes handicapées, ainsi que pour les enfants.

Bien que les mouvements de brossage soient automatiques, la tête de la brosse doit quand même être guidée soigneusement le long de toutes les surfaces dentaires. Le temps nécessaire pour cela n'est pas moindre qu'avec une brosse à dents manuelle conventionnelle. Certains appareils sont équipés d'une minuterie intégrée et d'un contrôle de pression qui empêche une pression excessive sur les dents et les gencives.

Depuis quelque temps, les brosses à dents soniques, également appelées "Sonic" en anglais, dominent le marché. Avec environ 35 000 vibrations par minute, les têtes de brosse se déplacent environ 10 fois plus rapidement que les brosses à dents électriques conventionnelles. Cela se traduit par une meilleure efficacité de nettoyage, où en plus du brossage mécanique, l'effet hydrodynamique joue également un rôle : les vibrations soniques des poils activent le liquide (mélange de salive et de dentifrice) et permettent une action efficace, similaire à un nettoyeur haute pression, même dans les endroits difficiles d'accès. C'est pourquoi nous recommandons particulièrement les brosses à dents soniques pour les porteurs d'implants et de bridges, ainsi que pour les patients portant des appareils dentaires fixes.

Dentifrices

Le dentifrice soutient le brossage des dents avec la brosse à dents. Les agents abrasifs qu'il contient ne doivent pas être trop abrasifs afin d'éviter des dommages à long terme à la structure dentaire. De plus, la pâte dentifrice devrait contenir du fluor (0,10 à 0,15 %), qui a démontré son efficacité dans la prévention des caries. La plupart des dentifrices sur le marché répondent aujourd'hui à ces exigences. Pour les jeunes enfants, il existe des dentifrices spécialement formulés avec des saveurs adaptées, contenant également moins de fluor, car les enfants ont tendance à ne pas bien rincer leur bouche et à avaler une partie du dentifrice.

L'effet abrasif (abrasivité) du dentifrice est mesuré par ce que l'on appelle la valeur RDA:

  • La valeur RDA supérieure à 80 : Abrasivité élevée. Ces dentifrices, s'ils sont utilisés régulièrement, peuvent endommager l'émail dentaire et ne doivent en aucun cas être utilisés quotidiennement.
  • La valeur RDA entre 40 et 80 : Abrasivité moyenne. La plupart des dentifrices se situent dans cette plage.
  • La valeur RDA inférieure à 40 : Abrasivité faible. Ces dentifrices préservent particulièrement l'émail dentaire. Pour les dents sensibles, une valeur RDA de 30 à 40 est recommandée.

Les nombreuses pâtes dentifrices spéciales disponibles sur le marché, telles que celles "pour les dents sensibles" ou "pour le blanchiment des dents", ont, le cas échéant, une efficacité très limitée. Cependant, certaines pâtes dentifrices blanchissantes sont fortement abrasives et ne doivent donc pas être utilisées régulièrement.

Dr. med. dent. Markus Schulte: Qu'est-ce qui caractérise le dentifrice idéal?

Techniques de brossage des dents

Les soins dentaires doivent être réguliers et systématiques. Il convient de tenir compte des éléments suivants:

  • Mouvement de la brosse à dents du rouge (gencive) vers le blanc (dent), ne jamais frotter à l'horizontale.
  • Ne pas trop appuyer : un brossage trop vigoureux favorise le rétrécissement de la gencive (récession) et l'exposition des surfaces radiculaires.
  • Brosser systématiquement : Un brossage non coordonné comporte le risque que certaines surfaces dentaires soient nettoyées plusieurs fois et que d'autres ne le soient pas du tout.
  • Durée : au moins 3 minutes, afin que toutes les surfaces des dents puissent être brossées à fond.
  • Fréquence : 2 à 3 fois par jour après les principaux repas. Le brossage régulier des dents ne sert pas seulement à éliminer la plaque dentaire, mais aussi à assurer un apport régulier de fluor grâce à la crème dentaire.
  • Le bon moment : après les repas, en tout cas avant le repos nocturne. En revanche, il ne faut pas se brosser les dents juste après avoir consommé des aliments ou des boissons acides (agrumes, vin, yogourt, salade avec une vinaigrette acide, bonbons acides), car cela pourrait entraîner une usure accrue de l'émail dentaire.

C'est bien entendu l'une des nombreuses techniques de brossage recommandées. Chaque individu développe au fil du temps sa propre méthode, l'essentiel étant son efficacité. En cas de doute, faites-vous enseigner la technique qui vous convient par nos hygiénistes dentaires.

Nettoyage de la langue

La surface en relief du dos de la langue offre un abri idéal à de nombreuses bactéries. Ces bactéries forment des dépôts qui adhèrent fermement à la muqueuse. Aujourd'hui, on sait que la plaque bactérienne sur la langue est la principale cause de la mauvaise haleine (également appelée halitose). Dans de nombreux cas, une mauvaise haleine peut être prévenue par un nettoyage mécanique quotidien du dos de la langue. Le brossage de la langue devrait devenir une routine, tout comme le brossage des dents. Nos hygiénistes dentaires se feront un plaisir de vous expliquer la technique appropriée pour éliminer la plaque bactérienne de la langue. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur l'halitose lors de notre consultation sur la mauvaise haleine.

En général, vous pouvez également utiliser une brosse à dents de dureté moyenne pour brosser votre langue. Cependant, il peut parfois être difficile d'atteindre la partie arrière de la langue sans déclencher un réflexe nauséeux. C'est pourquoi il existe de nombreux nettoyeurs de langue spéciaux disponibles sur le marché. Ils devraient être aussi plats que possible pour permettre d'atteindre facilement la partie arrière de la langue. En face d'un miroir, étirez votre langue complètement, vous pouvez également la tenir avec un mouchoir ou une serviette en la saisissant par l'extrémité et la tirer légèrement vers l'avant. Placez la brosse à langue tout à l'arrière du dos de la langue et tirez-la de l'arrière vers l'avant à plusieurs reprises. Après chaque passage, rincez le grattoir de langue sous l'eau courante.

Douche buccale

Les appareils à jet d'eau ne sont pas capables de retirer les dépôts bactériens (plaque dentaire) des surfaces dentaires et ne peuvent en aucun cas remplacer la brosse à dents. Cependant, ils sont utiles pour rincer les résidus alimentaires grossiers, en particulier dans les endroits difficiles d'accès, tels que sous les ponts et entre les implants. Ils peuvent également être utilisés en complément dans le cas de maladies parodontales.

Fil dentaire et brossettes interdentaires

Étant donné que la brosse à dents ne peut pas pénétrer suffisamment profondément dans les espaces interdentaires, il est recommandé d'utiliser quotidiennement du fil dentaire ou des brossettes interdentaires spéciales. Cela est d'autant plus important pour les patients atteints de maladies parodontales ou porteurs d'implants.

Il existe des types spéciaux de fil dentaire pour les bridges et les prothèses dentaires sur implants : ils ont une extrémité dure qui peut être facilement insérée sous le bridge. La partie centrale souple peut ensuite être déplacée de va-et-vient pour le nettoyage sous le bridge. De tels fils dentaires sont disponibles sous des noms commerciaux tels que Duofloss, Triofloss ou Floss'n Brush.

Brosse interdentaire: L'outil adéquat pour les espaces interdentaires plus importants.

Scellement des dents

Chez les enfants et les adolescents, la carie se développe souvent dans les sillons des surfaces de mastication, appelés fissures. Ils sont encore très profonds et étroits à un jeune âge, offrant ainsi aux bactéries un refuge idéal.

Pour prévenir cette forme courante de carie, les fissures peuvent être scellées avec une résine fluide.

Le scellement des fissures dentaires est décidé par le dentiste en fonction de la forme et de la profondeur de la fissure, ainsi que du risque de carie chez l'enfant ou l'adolescent.

Questions et réponses sur l'hygiène dentaire

La mauvaise haleine, également appelée halitose ou halitosis, trouve son origine dans plus de 90 % des cas dans la bouche et la gorge. Les causes les plus courantes sont la présence de dépôts bactériens sur le dos de la langue, les inflammations des gencives, la parodontite, les dents cariées et les inflammations des amygdales. En général, les patients ayant une mauvaise hygiène buccale ont beaucoup plus souvent mauvaise haleine que ceux qui ont une hygiène buccale correcte. Pour les patients atteints d'halitose, nous examinons systématiquement les causes possibles, qui peuvent ensuite être traitées de manière ciblée. Un nettoyage quotidien du dos de la langue avec un grattoir de langue approprié peut d'ailleurs être très efficace dans de nombreux cas, nos hygiénistes dentaires se feront un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Les bains de bouche purs sans substances actives donnent peut-être temporairement la sensation d'une haleine plus fraîche, mais ils sont absolument inefficaces d'un point de vue médical. Dans ce cas, seule l'industrie qui produit de tels bains de bouche en profite.

Il en va autrement des bains de bouche contenant du fluor. Le fluor durcit l'émail des dents et prévient les caries. Toutefois, le dentifrice contient déjà du fluor et si vous laissez la mousse séjourner dans votre bouche après le brossage des dents et que vous l'aspirez entre les dents, vous obtenez l'effet d'une solution de rinçage, mais à un prix nettement inférieur. Si vous avez une bonne hygiène buccale régulière, vous pouvez généralement vous passer de tels rinçages.

Pour finir, il existe des bains de bouche à la chlorhexidine. Il s'agit d'un médicament à effet antibactérien (antiseptique) qui adhère très bien à la muqueuse buccale. La chlorhexidine est utilisée avant et après les interventions de chirurgie buccale et pour le traitement d'appoint des inflammations des gencives et de la muqueuse buccale. En cas d'utilisation prolongée, elle entraîne toutefois une coloration des dents et une altération du goût.

Le chewing-gum permet un certain nettoyage mécanique des surfaces dentaires et stimule en outre la production de salive. Un chewing-gum sans sucre peut donc s'avérer utile si l'on ne peut pas se brosser les dents après un repas par exemple.

À partir de 6 ans environ, les enfants devraient être initiés au brossage autonome, mais il est recommandé que les parents contrôlent le résultat une fois par jour (si possible le soir) et "brossent" encore si nécessaire.

En principe, c'est possible, mais c'est très rarement le cas (moins de 1% des cas). Lorsque la fonction du sphincter entre l'estomac et l'œsophage est perturbée (insuffisance cardiaque) et qu'il y a un reflux de l'estomac vers l'œsophage (reflux), cela peut parfois entraîner une halitose. Mais dans environ 95% des cas, la cause de l'halitose se situe au niveau de la bouche et dans 4% des cas au niveau des amygdales (amandes), du nez ou des sinus maxillaires.

Oui, de nombreux médicaments fréquemment prescrits entraînent une diminution de la production de salive dans la bouche et favorisent ainsi l'apparition de l'halitose.

Oui, la mauvaise haleine est beaucoup plus fréquente chez les personnes âgées que chez les jeunes, ce qui est également lié à la diminution de la quantité de salive avec l'âge. En outre, les personnes âgées souffrent plus souvent de parodontite que les jeunes.

Oui, même si les liens ne sont pas encore clairs, il est prouvé que le stress psychologique peut favoriser la mauvaise haleine.

Certains composés sulfureux odorants contenus dans la fumée pénètrent dans le sang par les poumons et sont ensuite rejetés par les poumons, ce qui provoque l'"haleine de fumeur" typique. Les grands fumeurs ont en outre souvent un flux salivaire réduit, ce qui favorise l'apparition d'une "véritable" halitose.

Une prothèse dentaire amovible peut parfois favoriser le dépôt de bactéries ou de plaques bactériennes et entraîner le dessèchement de certaines parties de la muqueuse buccale. Une hygiène parfaite de la prothèse est donc essentielle pour prévenir l'halitose.