Orthodontie
Appareils dentaires pour enfants
Les malpositions des dents et de la mâchoire peuvent avoir non seulement des conséquences esthétiques, mais aussi des effets fonctionnels graves. Fort heureusement, tous les enfants n’ont pas besoin d’appareil dentaire. Une consultation auprès d’un spécialiste d’orthodontie dentofaciale (ou d’un pédodontiste pour les jeunes enfants) permettra de déterminer précisément si un enfant a besoin d’un traitement, et à quel moment.
Orthodontie (Orthodontie) désigne la correction des malformations des dents et de la mâchoire (dysgnathie) à l’aide d’appareils orthodontiques (appareils orthodontiques). L’orthodontie est un complément idéal à notre esthétique et à notre pratique fonctionnelle. L’orthodontiste est un spécialiste qui a complété plusieurs années de formation complémentaire en orthodontie. Dans notre équipe de compétences, des spécialistes dentaires expérimentés en orthodontie travaillent en étroite collaboration avec le Dr. med. Schulte et / ou notre spécialiste en dentisterie pédiatrique qui s’occupe du traitement orthodontique chez les enfants, les adolescents et les adultes. Aujourd’hui, l’orthodontie est devenue un domaine spécialisé indépendant et étendu – les informations que vous recevez ici sont par conséquent très complètes. Vous pouvez soit télécharger le texte illustré intégralement et l’imprimer, soit le lire en sections.
Pourquoi porter un appareil dentaire ?
Sommaire
Esthéthique
De belles dents bien droites associées à un sourire engageant revêtent aujourd’hui une grande importance sociale. Elles symbolisent la jeunesse, le dynamisme et le succès, renforcent la confiance en soi et l’assurance et constituent une sorte de carte de visite visuelle perçue immédiatement par notre interlocuteur. À l’inverse, des dents de travers et inesthétiques peuvent entraîner une gêne ou freiner les contacts humains, voir même favoriser les dépressions chez les personnes particulièrement sensibles.
Prophylaxie des caries et de la parodontite
Lorsqu’elles sont trop serrées et trop penchées, les dents forment souvent des repaires pour les dépôts bactériens, comme la plaque et le tartre, difficiles à nettoyer. Conséquence : les dents mal positionnées se trouvent à la merci des caries et de la parodontite.
Respiration buccale
Certaines malpositions (béance antérieure) entraînent une respiration buccale car les lèvres ne se ferment plus correctement. Ceci favorise les pathologies des voies aériennes, et les caries et la parodontite sont plus fréquentes.
Défaut d’élocution
Le mauvais positionnement des incisives de la mâchoire supérieure peut contribuer aux défauts d’élocution, comme le zézaiement.
Puissance de mastication réduite et mauvaise sollicitation
La perturbation de l’occlusion altère la fonction de mastication, ce qui peut avoir un effet négatif sur le tube digestif et entraîner des lésions de surcharge sur les dents (usure, déchaussement) et sur les articulations de la mâchoire. Les mauvaises sollicitations des muscles masticatoires et des articulations de la mâchoire peuvent entraîner des douleurs de la tête et du visage, des bruits dans les oreilles (acouphènes) ainsi que des tensions et des défauts posturaux de la colonne vertébrale.