Couronnes et bridges en céramique

Qu'est-ce qu'une couronne dentaire?

La couronne dentaire est en fait la partie visible d'une dent naturelle qui fait saillie dans la cavité buccale. Cependant, quand on parle de "couronne", on entend souvent le couronnement d'une dent : La dent est meulée (préparée) par le dentiste et une empreinte du moignon est prise. Dans le laboratoire dentaire, un revêtement en forme de dent qui s'adapte exactement au moignon de la dent est ensuite produit, qui entoure et enferme complètement la dent naturelle meulée. Ce revêtement restaure la forme originale de la dent et peut être précisément adapté aux dents voisines en termes de forme et de couleur. Le dentiste vérifie l'ajustement et l'esthétique de la couronne et la cimente finalement sur le moignon de la dent.

Quand avez-vous besoin d'une couronne dentaire ?

Une couronne est toujours indiquée lorsqu'une dent est considérablement affaiblie et que la reconstruction par obturation, incrustation ou facette n'est plus une option. C'est notamment le cas lorsque

  • le défaut (par exemple carie ou obturation ancienne) s'étend sous les gencives
  • la dent est pulpée morte (traitée à la racine), cela s'applique surtout aux dents latérales fortement chargées (prémolaires et molaires)
  • la dent s'est cassée profondément (fracturée).
  • Les caries ou obturations anciennes sont étendues autour de la dent.

Moignon de dent et couronne meulés sur une incisive

Cependant, une couronne peut également être nécessaire pour des raisons esthétiques si une ou plusieurs dents sont fortement décolorées, ébréchées ou usées et qu'un traitement conservateur avec obturations ne semble plus judicieux à long terme. Des résultats esthétiques excellents et durables peuvent être obtenus avec les technologies tout céramique disponibles aujourd'hui. Pour les petits défauts limités à la surface externe de la dent, nous préférons cependant un traitement avec des facettes en céramique (facettes), qui permettent une préparation beaucoup plus respectueuse de la dent, puisque seul le devant de la dent doit être légèrement meulé.

Étude de cas des couronnes tout céramique
 

Réhabilitation esthétique et fonctionnelle totale avec couronnes tout céramique : Cette patiente de 52 ans souhaitait une restauration totale car elle n'était plus satisfaite de l'aspect esthétique de ses dents. De nombreuses anciennes obturations, couronnes et incrustations ont dû être enlevées. La patiente a estimé que ses incisives partiellement ébréchées et décolorées étaient extrêmement insatisfaisantes d'un point de vue esthétique. Après un examen approfondi et une planification, nous avons décidé de restaurer toutes les dents avec des couronnes tout céramique, seules les incisives inférieures ont reçu un traitement peu invasif avec des facettes en céramique, car il y avait encore suffisamment de substance dentaire saine. L'ensemble du travail a été réalisé dans une couleur de dent très claire conformément aux souhaits du patient (ci-dessus avant, ci-dessous après le traitement). Plus d'exemples d'images peuvent être trouvés ci-dessous.

Il existe trois types de couronnes ou de bridges selon le matériau

  • Couronnes en métal tout coulé : Ces couronnes, entièrement en or ou alliages, sont aujourd'hui rarement utilisées pour des raisons esthétiques (métal apparent).
  • Couronne céramo-métallique, également appelée couronne VMK (couronne céramo-métallique plaquée). Ici, un noyau métallique est revêtu (revêtu) de céramique à l'extérieur.
  • Les couronnes tout céramique sans noyau métallique sont aujourd'hui le traitement standard. La céramique est translucide et permet une bonne adaptation à la couleur naturelle des dents.

En haut à gauche : couronne en alliage d'or entièrement coulé En haut à droite : couronnes céramo-métalliques (couronnes VMK) En bas : couronne et bridge entièrement en céramique
 

Couronnes tout céramique sans métal

Aujourd'hui, il est possible de produire des couronnes et des bridges en céramique entièrement sans métal, capables de résister à la pression de mastication dans tous les sens. Il n'est également plus nécessaire de meuler la dent plus que d'habitude pour les couronnes en céramique. Le mot clé de ce progrès est le zirconium : les armatures céramiques en dioxyde de zirconium (ZrO2), également appelé zirconium, ont des valeurs de résistance mécanique extrêmes et peuvent rivaliser avec les métaux les plus durs. L'armature en zircone blanche est fraisée à partir d'un bloc de zircone à l'aide de fraiseuses CAD/CAM contrôlées par ordinateur, puis recouverte individuellement de porcelaine de la couleur de la dent. En plus de la zircone, la céramique de disilicate de lithium (Emax) peut également être utilisée pour les couronnes unitaires.

À gauche : armature de pont en zircone. À droite : travail de placage fini avec échantillon de couleur

Brevet de 48 ans : incisives avant et après traitement avec des couronnes tout céramique, en même temps harmonisation esthétique de la gencive

Les couronnes tout-céramique se caractérisent par une esthétique exceptionnelle, car non seulement la lumière est réfléchie, mais aussi, comme les dents naturelles, il y a une réelle transparence (transparence). Cet effet qualifie la couronne en porcelaine en particulier pour la zone des dents antérieures, ce qui permet également de légères corrections de forme et de position.

Translucidité (transmission de la lumière) d'une couronne tout céramique (à gauche) et d'une couronne céramo-métallique PFM (à droite) en comparaison lorsqu'elles sont éclairées par une source lumineuse

Un autre avantage de la construction sans métal est le bord de la couronne de la couleur des dents, qui ne doit pas nécessairement être placé sous les gencives. En conséquence, il n'y a pas d'irritation ou de récession des gencives causée par le bord de la couronne.

La céramique (porcelaine) est un matériau extrêmement biocompatible qui n'a aucun potentiel allergène, c'est-à-dire qui ne provoque pas d'allergies. Cela peut être un réel avantage pour les personnes allergiques.

Études de cas de notre pratique

Restauration d'amalgame esthétique et biocompatible avec des couronnes en céramique sans métal

Ce patient de 39 ans nous a contacté pour une demande de rééducation totale. Toutes les dents étaient gravement atteintes de caries, d'usure et d'obturations défectueuses et l'occlusion avait chuté (occlusion profonde). Une restauration durable ne peut être obtenue qu'en couronnant toutes les dents. Afin de rendre les séances de traitement parfois longues moins stressantes pour le patient, nous les avons réalisées avec une sédation supplémentaire au protoxyde d'azote, que le patient a trouvée extrêmement agréable. Après la réhabilitation esthétique et fonctionnelle avec 28 couronnes tout céramique, la hauteur d'occlusion d'origine est restaurée (élévation de l'occlusion).

À gauche : armature de pont en zircone. À droite : travail de placage fini avec échantillon de couleur

Qu'est-ce qu'une couronne de stylo ?

Une dent ou une couronne est une couronne qui est ancrée avec un tenon radiculaire dans le canal radiculaire de la dent. Cela peut être nécessaire pour reconstruire des dents gravement endommagées et dont la racine a été traitée. Dans le cas des dents à pivot, le tenon radiculaire, le pilier et la couronne étaient autrefois réalisés en une seule pièce. Aujourd'hui, un tenon en céramique, en plastique ou en métal est cimenté dans le canal radiculaire et muni d'une structure en plastique. L'empreinte de la couronne est alors prise et celle-ci est cimentée au pilier.

Qu'est-ce qu'un bridge dentaire ?

Un pont dentaire est une prothèse fixe qui est utilisée lorsqu'une ou plusieurs dents manquent et que l'espace est bordé par des dents des deux côtés. Pour faire le pont, les dents voisines sont meulées (préparées) et une empreinte est prise des moignons de dents. Le pont, composé de deux couronnes dentaires (piliers) et de la dent intermédiaire (pontique), est fabriqué dans le laboratoire dentaire puis fermement cimenté sur les moignons de dents.

Dans le passé, le pont était le seul moyen de remplacer les dents manquantes par des prothèses fixes. Aujourd'hui, la fermeture de l'écart est plus susceptible d'être effectuée avec un implant, car vous n'avez pas à meuler les dents voisines. Un pont est encore utilisé dans certains cas, par exemple si les dents voisines doivent de toute façon être couronnées.

Qu'est-ce qu'un bridge adhésif ou pont adhésif ?

Pont adhésif (pont Maryland) pour remplacer une dent manquante. La dent est collée au dos de la dent voisine avec l'aile

Un pont collé, également connu sous le nom de pont Maryland ou pont adhésif, est collé à l'arrière des dents adjacentes avec de petites ailes en céramique ou en métal sans qu'il soit nécessaire de les meuler. Dans de nombreux cas, cette méthode particulièrement douce est bien adaptée aux petits espaces des dents de devant ou aux restaurations provisoires et peut parfois aussi être une alternative aux implants . Cependant, si "l'emboîtement" entre les dents de la mâchoire supérieure et inférieure est trop serré, il n'y a parfois pas assez d'espace pour le rabat adhésif, cette solution est donc exclue.