Appareils dentaires pour enfants

Introduction

Les malpositions des dents et de la mâchoire peuvent avoir non seulement des conséquences esthétiques, mais aussi des effets fonctionnels graves. Fort heureusement, tous les enfants n’ont pas besoin d’appareil dentaire. Une consultation auprès d’un spécialiste d’orthodontie dentofaciale (ou d’un pédodontiste pour les jeunes enfants) permettra de déterminer précisément si un enfant a besoin d’un traitement, et à quel moment.
 

La première consultation

  • 1. Consultation à 4 ans (dents de lait)
  • 2. Consultation à 8 ans (début de denture mixte)
  • 3. Consultation à 12 ans (fin de denture mixte)

Si on constate une mauvaise position des dents ou de la mâchoire, l’orthodontiste décidera du meilleur moment pour débuter le traitement en fonction de la gravité de la situation. Vue d’ensemble : malpositions courantes
 

À quel moment commencer le traitement ?

En règle générale, le traitement commence entre 7 et 12 ans. En cas de troubles importants de la croissance, comme une mandibule très reculée, une occlusion inversée, ou encore une béance occlusale, le traitement doit parfois débuter très tôt sur les dents de lait (entre 4 et 7 ans) afin de garantir le plus de succès. L’étroite collaboration du dentiste pédiatrique et de l’orthodontiste est alors décisive pour éviter des conséquences graves.

On distingue par principe les appareils dentaires fixes des appareils dentaires amovibles chez l’enfant.

Appareils dentaires amovibles

Les traitements d’orthodontie s’effectuaient auparavant chez l’enfant et chez l’adolescent principalement à l’aide d’appareils dentaires amovibles. Bien que la situation se soit modifiée, d’importants domaines d’application subsistent pour les appareils amovibles pendant la période de croissance. Il n’est pas rare de commencer le traitement à l’aide d’un appareil amovible puis d’avoir recours à un appareil fixe dans une deuxième phase.

Voici un récapitulatif des appareils dentaires amovibles les plus importants :

Écran vestibulaire

Dispositif simple mais efficace pour les tout-petits, est également utilisé pour arrêter de sucer le pouce.

Plaque active (plaque d'expansion)

Sert à élargir une mâchoire trop étroite et à augmenter l’arcade dentaire au moyen de vis d’expansion régulièrement réglées.

Activateur

L’activateur, le bionator et le régulateur de fonction de Fränkel font partie des appareils d’orthodontie fonctionnelle. Pendant la phase de croissance, ils tirent profit de la musculature propre (muscles masticateurs, muscles des joues, muscles de la langue) et peuvent ainsi améliorer en douceur la position des mâchoires l’une par rapport à l’autre et des dents sur les mâchoires.

Bionateur

Régulateur de fonction de Fränkel

Important:
  • Les pinces amovibles doivent être portées environ 15 heures par jour. Seul le port régulier apporte le succès! Cela signifie une motivation constante de la part des parents pour que les enfants restent au moment du clip.
  • Des contrôles réguliers, environ toutes les quatre semaines, chez l'orthodontiste sont nécessaires. Les vis d'expansion dans la plaque sont régulièrement ajustées pour maintenir la pression sur les dents et les mâchoires.
  • Ne portez pas d'équipement amovible lorsque vous mangez, gardez toujours les dents et le fermoir propres pour éviter les caries!
  • Si le fermoir n'est pas porté, il doit être rangé dans une boîte solide afin de ne pas l'endommager ni le perdre accidentellement.
     

Avantages et inconvénients des clips amovibles chez les enfants:

+ Hygiène buccale facilement possible, donc moins de caries

+ Traitement précoce possible dans une dentition à feuilles caduques

- Le décalage précis des dents individuelles n'est possible que dans une mesure limitée

- Des temps de traitement plus longs car moins efficaces que les appareils fixes

- Le succès dépend de la coopération du patient

- La prononciation peut être affectée

- Risque de perte ou de détérioration du matériel
 

Invisalign Teen

Récemment, la méthode de traitement Invisalign avec des appareils invisibles est également disponible pour les adolescents. En savoir plus sur Invisalign teen

Invisalign Teen

Appareils dentaires fixes

Même chez les enfants et les adolescents, l’orthodontie moderne s’appuie fortement sur les appareils fixes, également appelés appareils multibagues ou multi-attaches : les bagues désignent de petites boucles de métal, composite ou céramique collées sur les dents. Elles sont reliées entre elles par des fils élastiques remplacés à intervalles réguliers. Grâce à la tension transmise par les fils, les dents peuvent être mobilisées et placées avec précision.

Le traitement orthodontique à l’aide d’appareils dentaires fixes dure généralement de 2 à 3 ans, soit bien moins longtemps en moyenne qu’avec un appareil dentaire amovible. En outre, l’appareil « travaille » en continu dans la bouche, indépendamment de la discipline de l’enfant et des parents. L’action des appareils dentaires fixes n’est par ailleurs pas liée à l’âge : ils fonctionnent aussi bien chez les adultes que chez les adolescents.

Avant et après traitement par appareil multibague sur la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure

Son inconvénient tient toutefois au fait que les bagues et les fils dont est doté l’appareil fixe rendent plus difficile le nettoyage des dents et augmentent donc le risque de caries. C’est pourquoi une hygiène buccale particulièrement intense et précise, avec une brosse à dents spéciale, est nécessaire. Nos hygiénistes dentaires prévoient des instructions spéciales pour les porteurs d’appareils dentaires. En outre, le « sourire d’enfer » dû à l’appareil dentaire, qui s’est développé esthétiquement ces dernières années, ne plait pas forcément à tout le monde :

Les bagues transparentes en céramique sautent moins aux yeux

Bagues Speed : Ces nouvelles bagues particulièrement petites présentent quelques avantages de taille : grâce à une meilleure transmission de la tension, la durée de traitement peut être réduite, jusqu’à 50 %. En outre, les petites bagues sont moins visibles et bien plus faciles à nettoyer. Dans notre cabinet, nous disposons d’une excellente expérience avec les bagues Speed et sommes en mesure de proposer cette

nouveauté à nos patients.

Dernier cri : avec la technique linguale, l’appareil est collé sur la face interne des dents et devient donc totalement invisible.

Prévention des récidives : Après un traitement orthodontique, les dents ont tendance à reprendre leur ancienne position. Par le passé, ce risque de récidive a été sous-estimé. De nombreux patients (et orthodontistes) ont alors constaté avec frustration qu’après un traitement orthodontique long et difficile dont les résultats étaient d’abord satisfaisants, les dents revenaient à leur mauvaise position de départ au bout de quelques années.

Ce problème a désormais une solution, car une contention est maintenant mise en place à l’issue du traitement afin de maintenir les dents dans leur nouvelle position. On utilise principalement à cet effet un fil fin collé sur la face intérieure des dents et laissé en place pendant de nombreuses années. Il est également possible de recourir à une gouttière de contention amovible, portée alors uniquement la nuit.

Prophylaxie : ce à quoi les parents doivent veiller

Environ la moitié des anomalies dentaires ou des mâchoires ne sont pas génétiques et innées, mais s’acquièrent suite à de « mauvaise habitudes », comme la succion du pouce, ou du fait de la perte précoce des dents de lait.

La succion prolongée du pouce peut entraîner le décalage vers l’avant de la partie antérieure de la mâchoire supérieure, avec les incisives. Dans le même temps, la mandibule est poussée vers l’arrière. On constate alors une béance occlusale qui ne permet plus aux incisives de se fermer, et qui peut donner lieu à des défauts d’élocution et une respiration buccale. L’écran vestibulaire peut alors s’avérer utile. Faites-vous conseiller par notre dentiste pédiatrique.

Tous les jeunes enfants ont un besoin de succion. La sucette est alors bien mieux adaptée que le pouce. D’un point de vue orthodontique, l’utilisation modérée de la sucette jusqu’à la fin de la troisième année ne soulève aucune objection.

Les dents de lait jouent un rôle important de conservation des espaces, c’est-à-dire qu’elles gardent les places correctes requises par les prochaines dents définitives. La perte prématurée des dents de lait postérieures pour cause de caries peut être à l’origine de malpositions graves de la denture définitive. L’hygiène dentaire doit donc être parfaite dès le plus jeune âge, et l’alimentation saine, pour conserver les dents de lait jusqu’à la percée des dents définitives.