Obturations en composite

Obturations esthétiques et contours dentaires en résine composite

Le composite est un matériau d’obturation high-tech, et est aujourd’hui l’un des matériaux esthétiques les plus utilisés en dentisterie.  Il est constitué de résines photopolymérisables de la couleur des dents, qui sont renforcées mécaniquement par des particules céramiques microscopiques.  Le mordançage de l’émail et les agents d’adhérence chimiques (collage) permettent de créer une liaison adhésive extrêmement forte entre la surface dentaire et le composite.  Cela permet de stabiliser et de renforcer la structure dentaire en cas de défaut plus important. 

Le composite est appliqué par couches successives, modelé, puis durci et poli à l’aide d’une lampe spécifique. Ce matériau existe dans pratiquement toutes les teintes de dents et permet de réaliser des obturations dentaires esthétiques et durables, mais aussi des transformations cosmétiques des dents (p. ex. élargissement de dents pour combler des espaces).

Le mordançage de l’émail et l’application d’agents d’adhérence créent une forte liaison adhésive entre l’obturation en résine et la dent. Cette technique permet également de stabiliser à nouveau des dents fortement affaiblies. Puisqu’il existe un composite correspondant à pratiquement chaque teinte de dent, il est généralement possible d’obtenir une adaptation esthétique parfaite de l’obturation.

Élargissement des dents et fermeture des espaces interdentaires avec du composite

Chez ce patient de 36 ans, l’espace entre les deux incisives centrales peu esthétique, a pu être parfaitement comblé par des contours (élargissement) en composite, de manière peu invasive et sans meulage de la dent.

Les résines en composite modernes conviennent également parfaitement à l’élargissement esthétique des dents. Le matériau est appliqué par couches sur les incisives ou les canines, modelé manuellement, photopolymérisé (lampe spéciale), puis fini et poli. Pour les corrections mineures, notamment pour combler les espaces interdentaires, cette technique peu invasive peut constituer une alternative bon marché aux facettes en céramique.

Triangles noirs entre les dents et la récession gingivale : chez cette patiente de 42 ans, la parodontite et l’atrophie gingivale avaient provoqué l’apparition d’un triangle noir gênant entre les incisives, bien visible lorsqu’elle souriait. En élargissant les deux dents avec du composite, nous avons pu résoudre le problème de manière mini-invasive.

Avantages et inconvénients des obturations en céramique

Les composites modernes sont des matériaux d’obturation exceptionnels qui fournissent de bons résultats durables sur le plan esthétique et fonctionnel. Occasionnellement, la pose d’une obturation peut entraîner au départ une sensibilité occlusale. Lorsque les défauts sont très étendus, il est parfois préférable de restaurer la dent avec une couronne ou une couronne partielle en céramique.

+ Relativement abordable

+ Stabilisation de la substance dentaire

+ Résultat esthétique satisfaisant

+ Restauration possible en une seule séance

- Douleur occlusale persistante occasionnelle

- Décoloration et abrasion (usure) possibles

- Problématique en cas de défauts s’étendant sous la gencive
 

Quel est le coût d’une obturation en composite ?

Selon la taille de l’obturation, son coût est compris entre 180 et 350 CHF.

Le traitement des contours esthétiques (p. ex. l’élargissement) d’une dent antérieure s’élève à environ 450 CHF.

Souhaitez-vous convertir les prix en CHF (francs suisses) en EURO ? Utilisez le convertisseur de devise en ligne.