Obturations composites
Obturations esthétiques et modelage des dents avec de la résine composite

Le composite est un matériau d'obturation de haute technologie et l'un des matériaux esthétiques les plus largement utilisés en dentisterie aujourd'hui. Ce sont des plastiques photopolymérisables de la couleur des dents qui sont renforcés mécaniquement avec des particules de céramique microscopiques. Le mordançage de l'émail dentaire et des promoteurs d'adhérence chimiques (liaison) permet d'obtenir une liaison adhésive extrêmement solide entre la surface de la dent et le composite. Cela stabilise structurellement et renforce la dent en cas de défauts plus importants.
Le composite est appliqué en couches, modelé puis durci et poli avec une lampe spéciale. Le matériau est disponible dans pratiquement toutes les couleurs de dents et permet des obturations dentaires esthétiques et durables, mais aussi un remodelage cosmétique des dents (par exemple, élargir les dents pour combler les lacunes).

Le mordançage de l'émail et l'application d'agents de liaison créent une forte connexion adhésive (colle) entre l'obturation en plastique et la dent. Cela stabilise également les dents considérablement affaiblies. Étant donné qu'un composite de couleur correspondante est disponible pour pratiquement toutes les couleurs de dents, le remplissage peut généralement être parfaitement adapté sur le plan esthétique.
Élargissement des dents et fermeture de l'espace avec un composite
L'écart esthétiquement gênant entre les deux incisives centrales chez ce patient de 36 ans a pu être parfaitement comblé par un modelage (élargissement) au composite, de manière peu invasive et sans meulage de la dent.
Les plastiques composites modernes sont également idéaux pour élargir esthétiquement les dents. Le matériau est appliqué en couches sur les incisives ou les canines, modelé à la main, durci par exposition à la lumière (une lampe spéciale) et enfin fini et poli. Pour les corrections mineures, en particulier pour combler les lacunes dentaires, cette technique peu invasive peut être une alternative peu coûteuse aux facettes en céramique.

Triangles noirs entre les dents dus au recul des gencives : En raison d'une parodontite et d'un recul des gencives, cette patiente de 42 ans avait un triangle noir gênant entre les incisives qui était clairement visible lorsqu'elle souriait. En élargissant les deux dents avec du composite, nous avons pu résoudre le problème de manière peu invasive.
Avantages et inconvénients des obturations composites
Les composites modernes sont d'excellents matériaux de remplissage qui apportent de bons résultats durables d'un point de vue esthétique et fonctionnel. Parfois, après la mise en place d'une obturation, la dent peut être initialement sensible à la morsure. Dans le cas de défauts très étendus, il est parfois préférable de doter la dent d'une couronne céramique ou d'une couronne partielle.
+ Relativement bon marché
+ Stabilisation de la substance dentaire
+ Bonne esthétique
+ Approvisionnement possible en une seule séancech
- Douleur de morsure persistante occasionnelle
- Décoloration et abrasion (abrasion) possibles
- Problématique des défauts sous-gingivaux
Que coûte un remplissage composite ?
Selon la taille du remplissage, les frais sont compris entre 180 et 350 SFR.
Pour le modelage esthétique (par ex. élargissement) d'une dent antérieure, il y a des frais d'environ CHF 450.-
Voulez-vous convertir les prix SFR (francs suisses) en EURO ? Utilisez le convertisseur de devises en ligne.