Appareils dentaires chez l’adulte

Introduction

Les dents peuvent être déplacées pendant toute la vie

Certes, la bouche sert à l’alimentation et à la respiration, mais elle est également l’organe de la communication et attire automatiquement le regard des autres. Il n’est donc pas étonnant que des dents belles, régulières et saines servent de carte de visite pour un corps attirant et entretenu. À l’inverse, des dents de travers sont d’ordinaire considérées comme peu attirantes et peuvent favoriser les blocages et la timidité chez certaines personnes. Il ne faut surtout pas oublier qu’outre l’aspect esthétique, les malpositions dentaires (Vue d’ensemble : malpositions courantes) peuvent également provoquer des problèmes fonctionnels.

Si l’image des appareils dentaires chez les enfants et les adolescents fait partie du paysage depuis déjà longtemps, le port d’appareils orthodontiques chez les adultes reste encore relativement rare, bien qu’une nette augmentation ait été constatée ces dernières années. L’une des raisons en est sans doute le manque d’informations disponibles dans le passé sur les possibilités de traitement de l’adulte. Avec les méthodes modernes actuellement disponibles, il est désormais possible de corriger les malpositions dentaires chez les adultes de tout âge.

Les traitements orthodontiques de l’adulte s’effectuent aussi bien avec des appareils fixes qu’avec des gouttières amovibles Invisalign®. Selon les cas, ce type de traitement dure de 6 à 24 mois. La proposition de porter un tel appareil dentaire pendant aussi longtemps dans la bouche a un effet dissuasif pour beaucoup de personnes. Il ne faut toutefois pas oublier que, grâce aux nouvelles technologies, les appareils dentaires sont aujourd’hui bien plus confortables et agréables à porter que les « fils de fer » des temps anciens. Même au point de vue esthétique, de nets progrès peuvent être soulignés : Les appareils discrets, voire totalement invisibles, qui n’étaient autrefois qu’un vœu pieux, sont désormais devenus une réalité à la portée de tous les patients.

Appareils multibagues

Les appareils dentaires traditionnels fixes se composent de bagues, c’est-à-dire d’ancrages collés sur les dents, reliées entre elles par des fils élastiques spéciaux. À l’aide de cette technique éprouvée, la position des dents, même chez l’adulte, peut être corrigée en douceur, avec efficacité et précision.

Jusqu’à il y a quelques années, ces appareils d’orthopédie dentofaciale avaient un aspect extrêmement repoussant (« sourire d’enfer »). Actuellement, il existe des bagues en céramique transparentes ou de la couleur des dents, qui confèrent presque à l’appareil l’aspect esthétique de bijoux dentaires.

Les nouvelles bagues Speed sont bien plus petites que les bagues traditionnelles utilisées jusque-là. Grâce à une meilleure transmission de la tension, il est possible d’obtenir une durée de traitement pouvant être diminuée de 50 % par rapport aux bagues normales.

Technique linguale : l′appareil dentaire camouflé

La technique linguale constitue une nouveauté absolument révolutionnaire. Les bagues et les fils ne sont pas placés sur la face extérieure, mais de façon linguale, c’est-à-dire sur la face intérieure des dents, et donc totalement invisibles pour un observateur extérieur. Ces appareils camouflés fonctionnent tout aussi bien que les appareils traditionnels.

L’inconvénient des appareils linguaux était lié aux irritations inconfortables de la langue provoquées par le positionnement intérieur de l’appareil, ainsi que des problèmes d’élocution, notamment dans les premières semaines du traitement. Le tout dernier développement en ce domaine peut donc s’avérer utile : les bagues Incognito sont des éléments de maintien personnels, adaptés à la forme de dent du patient, plaqués à plat contre les dents et faisant une saillie moins importante dans la bouche par rapport aux bagues linguales habituelles. La phase d’adaptation est ainsi sensiblement réduite :

en règle générale, le patient ne sent plus l’appareil lingual Incognito au bout de 2 à 3 semaines seulement, tandis que les irritations du début du traitement sont nettement diminuées.
La technique linguale est une technique très exigeante, maîtrisée uniquement par quelques orthodontistes spécialisés à l’heure actuelle. En outre, les utilisateurs des bagues Incognito doivent bénéficier d’une certification spéciale. Nous nous réjouissons de pouvoir proposer cette option de traitement innovante au sein de notre cabinet.

Comment se déroule le traitement avec l’appareil lingual ?

  • Notre orthodontiste vérifie si la technique linguale peut être envisagée dans votre cas et vous conseille sur les alternatives éventuelles, par exemple Invisalign.
  • Si vous optez pour un appareil dentaire lingual, des empreintes précises de vos dents seront préparées en silicone et expédiées à la société de technique linguale Incognito.
  • Les moulages en plâtre de vos dents sont fabriqués sur place et séparés avec une scie fine, de sorte que les dents de la maquette peuvent être déplacées. Les dents sont alors positionnées de manière idéale, telles qu'elles devront l'être à la fin du traitement (set-up). À partir de cette maquette dentaire idéale, une numérisation précise en 3D est mémorisée.
  • À l'ordinateur, les attaches (bagues), qui seront collées plus tard sur la face interne de vos dents, sont planifiées séparément et coulées en or. Une machine à cintrer assistée par ordinateur forme les fils élastiques qui seront ensuite insérés dans les bagues.
  • Votre orthodontiste reçoit les bagues dans une gouttière de transfert en silicone adaptée à votre mâchoire. Il peut ainsi coller simultanément toutes les bagues au bon emplacement de la face interne de vos dents. Enfin, il introduit le fil préformé dans les bagues. Celui-ci pousse les dents tout au long du traitement en position correcte, avec la tension calculée préalablement à l'ordinateur.

Brackets linguaux incognito dans la mâchoire supérieure avant et après traitement

Attaches linguales Incognito sur la mâchoire supérieure, avant et après traitemenVous pouvez visionner une vidéo (1,3 Mo) sur le déroulement d’un traitement orthodontique avec appareil lingual en accéléré. hier:

Invisalign - les appareils de haute technologie invisibles

Pendant longtemps, les orthodontistes et les patients souhaitent avoir les dents invisibles et sans avoir besoin d’appareils fixes. Avec une nouvelle technologie, ce rêve pieux est devenu réalité: Invisalign est la nouvelle thérapie (invisible: invisible / aligner: aligner, redresser). Une série de films minces et élastiques, presque invisibles, appelés Aligner, sculptés au laser à partir d’un plastique spécial très résistant et élastique, permet de déplacer délicatement les dents dans la position souhaitée. Une technologie d’imagerie 3D à la pointe de la technologie et une analyse tridimensionnelle permettent cette révolution en orthodontie: les spécialistes en logiciels de la société américaine Align Technologies ont développé un programme de diagnostic et de planification en trois dimensions en collaboration avec des universités américaines réputées.
 

Comment fonctionne Invisalign ?

  • L'orthodontiste prend les empreintes du patient et prépare des photographies et radiographies. Cette documentation est expédiée avec les indications de l'orthodontiste à la société Align Technologies aux États-Unis, où elle sera traitée.
  • Là-bas, les empreintes sont numérisées à l'aide d'un scanner haute précision. On obtient ainsi un moulage numérique en trois dimensions de la mâchoire et des dents.
  • ALe traitement orthodontique souhaité est ensuite planifié à l'ordinateur selon le plan de traitement de l'orthodontiste traitant. Le mouvement des dents et le résultat du traitement prévu sont simulés à l'écran.
  • L'orthodontiste contrôle le traitement virtuel sur l'ordinateur et le corrige le cas échéant.
  • Le patient a désormais la possibilité de visualiser le déroulement virtuel et le résultat du traitement par Invisalign sur son propre ordinateur avant le début du traitement et de contrôler s'ils correspondent à ses attentes.
  • Si le patient accepte la simulation, l'orthodontiste passe commande pour la fabrication des gouttières Invisalign.
  • Au niveau du centre de production d'Invisalign, le traitement orthodontique prévu est décomposé en de nombreuses étapes intermédiaires. Pour chaque étape, une gouttière Invisalign transparente est fabriquée dans un composite spécial élastique très résistant et chacune est conditionnée sous emballage stérile séparément. Pour être certain que la bonne séquence sera suivie, les gouttières sont numérotées individuellement. Le patient porte la gouttière environ deux semaines puis la remplace par la gouttière suivante. Selon l'ampleur de la correction dentaire, 12 à 40 gouttières peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat de traitement attendu.

Dès 50 cm de distance, la gouttière de traitement transparente est pratiquement invisible dans la bouche. Elle ne gêne pas l’élocution et ne se retire que pour manger ou se brosser les dents. Environ toutes les 6 semaines, l’orthodontiste effectue un contrôle du traitement en cours.

La méthode Invisalign est si confortable que même les adultes ayant refusé un appareil fixe en métal peuvent être traités.

Toutefois, toutes les malpositions dentaires ne peuvent forcément être traitées par Invisalign. Nos orthodontistes ont reçu une formation spéciale avec une certification pour l’utilisation d’Invisalign. En tant qu’utilisateurs particulièrement expérimentés, ils connaissent les possibilités et les limites de cette méthode de traitement fascinante sur le bout des doigts.

Patiente de 29 ans avant et après le traitement Invisalign

Avantages et inconvénients du traitement par Invisalign

+ Aucun appareil fixe, peut être retiré pour manger et se brosser les dents
+ Hygiène buccale optimale possible, ne cause pas de dommages aux dents ou aux gencives
+ Pratiquement invisible, donc très discret
+ Confortable à porter, pas d'irritation ou de problèmes de prononciation
+ Le résultat du traitement peut être simulé et planifié sur l'ordinateur et le patient peut le contrôler avant de commencer le traitement.
+ Moins de maintenance et d'inspection que les appareils fixes, donc particulièrement adapté pour une plus grande distance du spécialiste traitant
- Ne convient pas à toutes les corrections dentaires

L’histoire de Heidi: raconte une patiente Invialign. Voir la vidéo du rapport de Heidi, une de nos patientes qui a décidé de prendre Invisalign.

Invisalign-Teen

Récemment, la méthode de traitement Invisalign avec des appareils invisibles est également disponible pour les adolescents. En savoir plus sur Invisalign teen

CORRECTIONS DENTAIRES EN TEMPS PASSÉ

Même si les appareils orthodontiques modernes conduisent au résultat souhaité beaucoup plus rapidement que les méthodes utilisées par le passé, les durées de traitement sont encore laborieusement longues et peuvent même atteindre plusieurs années dans les cas difficiles. Il est donc compréhensible que les patients adultes notamment expriment souvent le souhait de raccourcir ce temps de traitement parfois fastidieux. Il est bon de savoir qu'il existe certainement des moyens de réaliser ce souhait aujourd'hui.

Correction des dents dans le temps qui passe

Bien que les appareils orthodontiques modernes conduisent au résultat souhaité beaucoup plus rapidement que les méthodes utilisées auparavant, les temps de traitement sont parfois fastidieux et, dans les cas difficiles, peuvent prendre plusieurs années. Il est donc compréhensible que les patients adultes, en particulier, expriment souvent le désir de raccourcir cette durée de traitement parfois fastidieuse. Bon à savoir qu’aujourd’hui, il existe des moyens de répondre à ce désir.

Frais de traitement

Frais de traitement

Les coûts d’un traitement orthodontique dépendent de la gravité de la situation, des appareils orthodontiques utilisés et de la durée du traitement. Chez nous, la première consultation orthodontique de conseil est gratuite – Vous ne payez que les radiographies et les moulages dentaires éventuellement nécessaires. Vous obtenez alors des informations détaillées permettant de savoir si un appareil dentaire orthodontique vous est recommandé (ou pour votre enfant), quel type d’appareil serait adapté ainsi que la durée et le coût d’un traitement éventuel.

Après la consultation de conseil, nous vous remettons une proposition écrite contractuelle avec un prix fixe garanti, maintenu même si le traitement se prolonge plus que prévu. Si vous décidez de réaliser le traitement planifié, les frais de traitement sont répartis sur toute la durée du traitement et sont facturés de manière trimestrielle.

Grille tarifaire

Traitement orthodontique avec appareil dentaire fixe ou InvisalignCHF 4’000.- à 12’000.-
Technique lingualeCHF 7’000.- à 15’000.-
Orthopulse (accélérateur de traitement)CHF 1’100.-

Souhaitez-vous convertir les prix CHF (francs suisses) en euros ? Utilisez le convertisseur de devises en ligne

Tarif / Points tarifaires (point de taxe) dans notre cabinet

Dans notre cabinet, les prestations orthodontiques, c’est-à-dire les traitements avec appareil dentaire, sont calculées uniformément pour tous les patients avec le point tarifaire (point de taxe) de CHF 3.10  (tarif social). Nous ne tenons pas compte du fait qu’il s’agisse d’un patient privé ou d’une prestation obligatoire de l’assurance-maladie ou de la caisse d’invalidité. Informations complémentaires sur notre facturation.

Assurances

En règle générale, les assurances légales ne prennent pas en charge les traitements orthodontiques. La caisse d’invalidité ne rembourse les frais de traitement que dans des cas particulièrement graves (anomalies congénitales) répondant à des critères bien définis et très précis, jusqu’à la fin de la 20e année.

La plupart des compagnies d’assurance proposent des mutuelles complémentaires (assurance dentaire) prenant en charge une partie des frais de correction dentaire chez les enfants. Ces polices d’assurance doivent être contractées dès le plus jeune âge de l’enfant, lorsque la nécessité d’un traitement orthodontique ne se fait pas encore sentir. Chez les enfants plus âgés, les assurances exigent en général une expertise et peuvent exclure les appareils orthodontiques de la police en présence de malposition dentaire.

Questions et réponses

Il n’existe pas de réponse universelle. Par mesure de précaution, la première consultation devrait avoir lieu à l’âge de 4 ans, bien que le traitement ne puisse être mis en place en général qu’entre 7 et 12 ans.

Tant que les dents sont saines et que la structure osseuse présente est suffisante, il n’y a aucune limite d’âge au traitement orthodontique. Même à 60 ans, un traitement peut encore avoir un intérêt.

Dans les premiers jours qui suivent l’installation de l’appareil, il est possible d’avoir une sensation de tension plus ou moins importante dans les dents. De plus, la muqueuse buccale des lèvres, de la langue ou des joues peut être irritée au début. Il arrive parfois qu’il y ait des problèmes d’élocution. Tous ces symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours, de sorte qu’après une première phase d’acclimatation, l’appareil peut être porté sans difficulté.

Les caries ne sont pas causées par l’appareil dentaire, mais par le dépôt bactérien (plaque) impossible à retirer à l’aide de la brosse à dents. Dans le cas d’appareils fixes, la plaque se dépose volontiers sur les bagues collées aux dents. C’est pourquoi un nettoyage approfondi et régulier, le cas échéant à l’aide de brosses spéciales, est nécessaire pour prévenir les lésions des dents par les caries.

Cette possibilité existe en effet. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, un fil de contention fixe ou amovible est mis en place dans la plupart des cas après la fin du traitement pour maintenir les dents dans leur position correcte.

Beaucoup d’adultes n’ont pas reçu de traitement orthodontique spécialisé dans leur enfance, ou pas dans les conditions d’aujourd’hui. À l’heure actuelle, de plus en plus de gens accordent de l’importance à leur apparence et souhaiteraient améliorer leur esthétique dentaire. C’est pourquoi un nombre croissant d’adultes cherche à rattraper les oublis du passé et à obtenir un beau sourire grâce à un traitement orthodontique.

Si l’on souhaite améliorer l’esthétique dentaire en cas d’incisives de travers ou trop serrées, il vaut mieux, en général, replacer les dents dans leur position correcte. Seuls les appareils dentaires le permettent. Si toutefois les écarts sont minimes, il est également possible de valoriser les dents visuellement sans traitement orthodontique. Pour ce faire, on utilise des lamelles très fines en céramique, connues sous le nom de facettes (veneer). Cette possibilité est particulièrement intéressante dans le cas de dents décolorées et usées, avec de très bons résultats esthétiques.

Le traitement appelé extraction dentaire correctrice n’est requis qu’en cas d’un manque de place tel, que même avec l’expansion de l’arcade dentaire, toutes les dents ne trouveront pas leur place. En règle générale, les premières ou deuxièmes prémolaires sont alors retirées. Toutefois, l’amélioration des options thérapeutiques par rapport au passé a rendu l’extraction des dents saines à des fins de traitement orthodontique bien plus rare.