Traitement sous anesthésie générale

Bien que les méthodes que nous proposons pour surmonter la peur du dentiste soient très efficaces, il y a un nombre croissant de patients qui, pour diverses raisons, ne veulent absolument rien savoir de leur traitement. Dans ce cas, un traitement sous anesthésie générale s'impose.

L'anesthésie est un sommeil artificiel profond au cours duquel tous les sens sont complètement désactivés. L’anesthésiste contrôle la profondeur de l'anesthésie et surveille en permanence les fonctions vitales telles que le rythme cardiaque, la respiration et la pression artérielle. C'est pourquoi le traitement sous anesthésie générale est aujourd'hui une option très sûre, même chez les patients âgés et malades. Grâce à l'utilisation de médicaments modernes, les effets secondaires habituels tels que les nausées et les vertiges ne sont plus un problème. En règle générale, le patient peut rentrer chez lui accompagné environ une heure après l'intervention.

Questions et réponses sur le traitement sous anesthésie générale

L'anesthésiologie a fait d'énormes progrès au cours des dernières décennies. Les anesthésiques modernes permettent de contrôler la profondeur de l'anesthésie de manière beaucoup plus précise qu'auparavant. De même, le monitoring du patient, c'est-à-dire la surveillance de ses fonctions vitales, est aujourd'hui si sophistiqué que d'éventuels troubles ou complications peuvent être détectés à temps. Pour toutes ces raisons, le risque de subir des dommages suite à une anesthésie est aujourd'hui extrêmement faible. Néanmoins, il ne faut recourir à l'anesthésie générale qu'en cas de réelle nécessité, ce qui correspond également à notre philosophie en matière de traitement des patients anxieux.

En principe, oui. Le traitement sous anesthésie est bien sûr particulièrement adapté aux interventions chirurgicales, telles que les implantations importantes, les reconstructions osseuses, l'extraction de dents de sagesse déplacées, etc. Les traitements conservateurs et prothétiques, comme les obturations ou les couronnes, sont également possibles sous anesthésie en cas de besoin (par exemple en cas de peur extrême du dentiste). Toutefois, ces séances sont souvent très longues, ce qui implique des frais d'anesthésie élevés pour le patient. Il est également préférable, pour la bonne exécution de tels travaux, que le patient soit réactif, afin de contrôler par exemple la hauteur correcte d'un plombage ou d'une couronne en mordant. C'est pourquoi nous préférons, pour les séances de soins conservateurs et prothétiques, un traitement sous sédation au moyen de gaz hilarant ou de sédatifs.

Le contrôle précis de la profondeur de l'anesthésie qu'il est possible d'effectuer aujourd'hui et les anesthésiques modernes ont fortement réduit les problèmes qui survenaient autrefois après l'anesthésie (nausées, vomissements, tremblements dus au froid). En règle générale, le patient peut rentrer chez lui avec un accompagnateur environ une heure après la fin du traitement.

Les frais d'anesthésie sont facturés directement au patient par l'anesthésiste selon le tarif horaire. Une anesthésie d'une heure coûte environ SFR 1300,-, pour deux heures, il faut compter SFR 2400,-.

Autres possibilités pour réduire la peur du dentiste. Vous souhaitez avoir un aperçu de nos autres prestations ?