L’appareil dentaire invisible – enfin disponible pour les ados

Introduction

Les appareils dentaires invisibles Invisalign pour adultes ont fait leurs preuves des millions de fois depuis des années.

Enfin, la technologie pionnière Invisalign est mise à disposition des adolescents. Alors, sautons le pas vers le « sans fil » et levons le rideau sur Invisalign Teen.

Invisalign Teen

 

Que Signifie Invisalign Teen ?

Invisalign Teen est une méthode innovante de traitement des malpositions dentaires chez l’adolescent. Contrairement aux « grillages » traditionnels, le traitement repose sur des gouttières transparentes amovibles (également appelées aligners) étroitement plaquées sur les dents. Même à distance de conversation normale, ces appareils de haute technologie sont pratiquement invisibles. Ces gouttières fines très élastiques sont numérotées : chacune est portée pendant deux semaines avant d’être remplacée par la suivante, comme des lentilles de contact pour les dents. Toutefois, toutes les malpositions dentaires ne peuvent forcément être traitées par Invisalign. Nos orthodontistes ont reçu une formation spéciale qui leur a valu une certification pour l’utilisation d’Invisalign. Ils ont reçu la mention « Praticien en or » par Align Technology et connaissent parfaitement, en tant qu’utilisatrisateurs expérimentés, les possibilités et les limites de cette méthode de traitement fascinante.

Comment fonctionne le traitement avec Invisalign Teen ?

  • Un examen préalable précis est nécessaire. L’orthodontiste évalue le type et la gravité de la malposition dentaire et décide ensuite si ce cas est adapté à un traitement avec Invisalign Teen.
  • L’orthodontiste envoie les empreintes, les photos et les radiographies, ainsi que le plan de traitement, à la société Align Technologies (États-Unis).
  • Cette société numérise les empreintes au scanner sur place, ce qui permet la fabrication d’un moulage virtuel en trois dimensions (3D) de la mâchoire.
  • La correction dentaire prévue est ensuite représentée à l’aide d’une simulation 3D en images. Le dentiste et le patient peuvent visualiser l’animation sur l’écran de leur ordinateur local, et donc se faire une idée concrète du traitement prévu, avant même de le commencer. Si nécessaire, l’orthodontiste a la possibilité d’apporter de nouvelles modifications au plan de traitement.
  • Si le patient accepte la simulation du traitement orthodontique prévu, les aligners sont fabriqués par Align Technology. Il s’agit d’un ensemble de gouttières transparentes, composées d’un plastique fin, résistant et élastique.
  • Les déplacements des dents nécessaires pour la correction sont décomposés en plusieurs étapes intermédiaires, dont le nombre varie selon les cas. Pour chaque étape intermédiaire, une gouttière d’alignement numérotée est produite et remise au patient. Le patient porte l’aligner pendant deux semaines puis le remplace par la gouttière suivante.
  • Les gouttières ne sont retirées que pour manger et pour se brosser les dents et doivent rester en place au moins 20 heures par jour.
  • Pour les appareils dédiés aux adolescents, un indicateur de couleur bleue est intégré. La couleur disparaît progressivement si son port est régulier. Le dentiste peut ainsi contrôler si l’appareil est effectivement porté régulièrement conformément aux indications.

Les gouttières d’alignement transparentes et pratiquement invisibles sont très confortables à porter. Elles se retirent facilement pour manger et pour se brosser les dents. Comparativement aux appareils normaux en fil de fer, l’hygiène dentaire est naturellement bien plus facile et plus efficace. L’indicateur de couleur bleue intégré à l’aligner permet de contrôler si l’appareil est régulièrement porté.

Avantages et inconvénients du traitement Invisalign pour adolescents

+ Pratiquement invisible
+ Confortable à porter
+ Amovible pour manger et se brosser les dents
+ Hygiène dentaire simplifiée, et donc un risque réduit de caries
+ Le résultat de la correction prévue peut être simulé et visualisé à l'ordinateur avant le début du traitement
- Non adapté à toutes les malpositions dentaires
- Les gouttières doivent être régulièrement portées, d'où une discipline certaine nécessaire

Questions et réponses sur Invisalign Teen

Invisalign Teen convient aux adolescents ayant besoin d'une correction dentaire et dont toutes les dents définitives sont déjà en place, ce qui signifie que les dents de lait doivent toutes être tombées. C'est normalement le cas à partir de 12 ans.

Contrairement à la plupart des autres appareils dentaires, Invisalign est pratiquement invisible. Les gouttières fines sont très confortables et n'irritent ni les lèvres, ni la langue. Elles peuvent être retirées au moment des repas et permettent également une hygiène buccale parfaite. Il n'existe aucune contre-indication pour certains sports ou instruments de musique. Les consultations de contrôle auprès de l'orthodontiste n'ont lieu que toutes les 6 à 8 semaines dans la plupart des cas.

Oui, Invisalign a déjà fait ses preuves dans le traitement orthodontique des adultes depuis de nombreuses années. Plus de 200.000 dentistes et orthodontistes ont déjà utilisé les appareils dentaires Invisalign pour traiter avec succès plus de trois million de patients dans le monde entier. Avec Invisalign Teen, la méthode Invisalign éprouvée est appliquée pour la première fois aux adolescents.

Dans la plupart des cas de malposition dentaire, Invisalign Teen fonctionne avec autant de succès, de fiabilité et de rapidité qu'un traitement avec un appareillage fixe. Il reste toutefois des malpositions qui seront mieux corrigées avec un appareil fixe. C'est pourquoi le dentiste ou l'orthodontiste traitant doit disposer d'une expérience suffisante avec le traitement Invisalign afin d'évaluer avec justesse les possibilités et les limites de cette technique fascinante.

Non, le coût est au même niveau que dans le cas de l'appareil fixe.

Selon les cas, un contrôle toutes les 6 à 8 semaines est suffisant. Invisalign Teen convient donc également aux patients qui sont éloignés de leur dentiste traitant.

Le dentiste traitant peut faire fabriquer une nouvelle gouttière à tout moment auprès du fabricant. Les données étant stockées chez celui-ci, la prise de nouvelles empreintes est inutile.